• Dispositifs pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

    L'école veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Notre classe accueille notamment un élève en situation de handicap moteur (altération des capacités physiques de l'élève venant restreindre sa participation à certaines activités physiques). L'école inclusive a pour objectif de s'adapter au mieux aux besoins de ces élèves pour leur permettre d'acquérir une certaine autonomie.

    L'élève en question est paraplégique, ce qui correspond à une paralysie plus ou moins complète des deux membres inférieurs et de la partie basse du tronc, causée par une lésion de la moelle épinière. L’élève se déplace en fauteuil roulant manuel.

    Un projet personnalisé de scolarisation (PPS) a été mis en place pour cet élève à la suite de la saisie par la famille de la MDPH avec l’aide de l’enseignant. Le PPS a pour objectif de définir les besoins particuliers des élèves en situation de handicap pour l’attribution de matériel pédagogique adapté, l’accompagnement individuel ou mutualisé par une personne tierce et la dispense d’un ou plusieurs enseignements.

    L’EPS est un des domaines d’enseignement qui favorise le plus l’inclusion de tous les élèves car elle offre aux élèves à besoins particuliers l’opportunité d’aborder les mêmes apprentissages que les autres tout en exprimant leurs singularités. De plus, l’EPS apporte aux élèves en situation de handicap des interactions sociales positives avec le reste du groupe (plaisir de pratiquer ensemble). Enfin, cette mixité au sein des pratiques sportives favorise le respect entre les élèves, la tolérance. C'est une richesse pour tous (enseignant et élèves).