• Présentation du projet

    L’éducation physique, sportive et artistique, ainsi que l’enseignement moral et civique concourent à un même objectif : développer sa sensibilité et savoir porter un regard bienveillant sur les productions des autres. Reconnaître et exprimer ses émotions est un objectif commun aux deux disciplines. A travers l’EMC, les élèves apprennent à partager leurs émotions, à les réguler et à employer le vocabulaire lié aux émotions. Par la pratique d’activités artistiques, les élèves sont amenés à extérioriser leurs émotions, à les représenter corporellement et à les reconnaître.

     

    Le Bulletin Officiel du Cycle 3, prévoit, dans ses propositions d’interdisciplinarité, des rapprochements possibles entre l’éducation physique et sportive et l’enseignement moral et civique sur le thème des émotions.

    « L’éducation physique et sportive offre de nombreuses situations permettant aux élèves de pratiquer le langage oral. Ils sont ainsi amenés à utiliser un vocabulaire adapté, spécifique pour décrire les actions réalisées par un camarade et eux-mêmes, pour organiser leur activité ou celle d’un camarade et pour exprimer les émotions ressenties. Ils développent aussi des compétences de communication en pratiquant un langage dans un genre codifié (par exemple, restituer une observation faite à partir de critères précis face à un collectif ou un individu).

    En articulation avec l’enseignement moral et civique, les activités de cet enseignement créent les conditions d’apprentissage de comportements citoyens pour respecter les autres, refuser les discriminations, regarder avec bienveillance la prestation de camarades, développer de l’empathie, exprimer et reconnaître les émotions, reconnaître et accepter les différences et participer à l’organisation de rencontres sportives ».

     

    Les séances se succèdent en incluant comme inducteur le nom de l'émotion. Les consignes et contraintes s'appuient sur des mots associés à l'émotion et les gestes moteurs (induits par des verbes d'action comme sauter, se relâcher, se contracter etc.). Les élèves, à partir d’un mouvement choisi, vont s’approprier des techniques corporelles en travaillant sur les enchaînements, l’énergie et sur la qualité du mouvement dansé. Ces techniques et la répétition d’une phrase dansée leur permet d’affiner leurs gestes moteurs et de développer leurs habilités motrices.

     

     

    CC-BY pixabay