• Progression des deux disciplines

     

    L'enseignement moral et civique 

    Finalité : Construire une culture civique 

    Domaine La culture de la sensibilité pour identifier et exprimer ce que l’on ressent et comprendre ce que ressentent les autres

    Compétences

     Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments

    S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie

    Exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres

    Accepter les différences

    Être capable de coopérer

    Se sentir membre d’une collectivité

    Attendus

     Partager et réguler des émotions, 

    des sentiments dans des situations

    et à propos d’objets diversifiés,

    mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression.

    Connaissances et compétences associées

    Identifier et exprimer les émotions et sentiments 

    Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations d'enseignement

    Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression

    Objets d’enseignements

    La diversité des expressions des sentiments et des émotions dans différentes œuvres (textes, œuvres musicales, plastiques, etc.).

    Des émotions partagées et régulées à propos d'objets diversifiés :

    textes littéraires, œuvres d'art, documents d'actualité, débats portant sur la vie de la classe.

    Les règles de la communication.

    Le vocabulaire des sentiments et des émotions.

     

    L'enseignement moral et civique 

    Finalité : Construire une culture civique 

    Domaine La culture de la sensibilité pour identifier et exprimer ce que l’on ressent et comprendre ce que ressentent les autres

    Compétences

     

    • Utiliser le pouvoir expressif du corps de différentes façons.
    • Enrichir son répertoire d’actions afin de communiquer une intention ou une émotion.
    • S’engager dans des actions artistiques ou acrobatiques destinées à être présentées aux autres en maîtrisant les risques et ses émotions.
    • Mobiliser son imaginaire pour créer du sens et de l’émotion, dans des prestations collectives.

    Attendus

     

    • Réaliser en petits groupes deux séquences : une à visée acrobatique destinée à être jugée, une autre à visée artistique destinée à être appréciée et à émouvoir.
    • Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres.