• Séance : Représentations des émotions à travers la danse

     

    Séance 3 : Atelier 2 

    Objectifs

    Réaliser en petits groupes des représentations artistiques ayant pour visée d'exprimer les émotions. 

    Aménagements

    Temps : Une séance de 45 mins, préalablement préparée par les séances précédentes (les cinq groupes de quatre élèves sont déjà constitués et chaque groupe sait déjà quelle émotion il va représenter).

    Matériel : La séance se réalise dans une salle de sport/gymnase ; la salle est adaptée : chaque groupe se retrouve dans un espace délimité (carré représentant chaque émotion). Un accompagnement musical de fond est mis en place.

    Humain : Les élève sont en groupes de quatre et chacun des membres du groupe choisit un mouvement/une danse qui représente l’émotion qui a été attribuée au groupe.

    Déroulement

    Les élèves se mettent en groupe (groupes préalablement choisis), ils travaillent individuellement sur la représentation de l’émotion.

    Les élèves échangent en groupe sur les représentations de chacun et décrivent les mouvements qu’ils ont fait et expliquent leurs choix.

    Consignes

    La consigne est la suivante : « Mettez vous en groupes dans le carré de la couleur de votre groupe. Vous vous souvenez de l’émotion que vous avez choisie ? Faites chacun une courte danse qui vous fait penser à cette émotion ».

    Buts

    Les élèves doivent réussir à représenter par la danse l’émotion qui leur a été attribuée, à définir leur énergie (expliquer leur choix de mouvement, les traits caractéristiques de chaque émotion, ce qu’ils ont ressenti).

    Rôle de l'enseignant

    Elle est en observation, elle les aide à améliorer leurs mouvements, leur donner une cohérence (faire varier l’espace (au sol ou debout), l’énergie (vite, lentement) etc.). Elle questionne chaque élève sur ses choix de mouvements en lien avec l’émotion.

     Elle vérifie que les règles de sécurité soient respectées et que les élèves soient bienveillants entre eux.