-
Séquence interdisciplinaire EMC/Danse
Projet interdisciplinaire EMC – EPS
La reconnaissance et l’expression des émotions à travers la danse
Classe : Cycle 3 – CM1 (20 élèves)
Période : Période 2
Compétences du socle commun :
- Domaine 1 : Langages des arts et du corps ;
- Domaine 2 : Conduite de projets individuels et collectifs ;
- Domaine 3 : Respect des choix personnels et des responsabilités individuelles ;
- Domaine 4 : Curiosité et sens de l’observation ;
- Domaine 5 : Interprétation des productions culturelles humaines.
Attendus de fin de cycle 3 :
- EMC : Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés, mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression.
- APSA : Réaliser en petits groupes deux séquences : une à visée acrobatique destinée à être jugée, une autre à visée artistique destinée à être appréciée et à émouvoir. Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres.
Objectifs de la séquence : Reconnaître les émotions fondamentales (joie, tristesse, colère, dégoût, peur) et être capable de les exprimer à travers la danse.
Objectifs transversaux (interdisciplinaires) : Faire le lien entre la danse et l’enseignement moral et civique.
Déroulement des séances
Séance 1 : Présentation de la séquence
Séance 2 : Atelier 1
Séance 3 : Atelier 2
Séance 4 : Atelier 3
Séance 5 : Bilan
Introduction de la séquence, définition des émotions et représentation de la danse.
Les émotions dans la danse
(Les élèves tirent au sort une émotion par groupe : 5 groupes de 4 élèves pour représenter les 5 émotions : joie, tristesse, peur, colère, dégoût).
Représenter l’émotion choisie en groupe sous la forme d’une danse.
Revenir sur les représentations (manifestations corporelles liées à telle ou telle émotion) ainsi que sur les ressentis des autres présentations.
Fiche synthèse des émotions (évaluation individuelle) : vocabulaire, images symboliques des émotions, images des expressions corporelles des émotions.
Phase de découverte
Phase de progression dans les apprentissages
Phase de réinvestissement