• Séquence interdisciplinaire EMC/Danse

    Projet interdisciplinaire EMC – EPS

    La reconnaissance et l’expression des émotions à travers la danse

     

    Classe : Cycle 3 – CM1 (20 élèves)

    Période : Période 2

     

    Compétences du socle commun :

    • Domaine 1 : Langages des arts et du corps ;
    • Domaine 2 : Conduite de projets individuels et collectifs ;
    • Domaine 3 : Respect des choix personnels et des responsabilités individuelles ;
    • Domaine 4 : Curiosité et sens de l’observation ;
    • Domaine 5 : Interprétation des productions culturelles humaines.

     

    Attendus de fin de cycle 3 :

    • EMC : Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés, mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression.
    • APSA : Réaliser en petits groupes deux séquences : une à visée acrobatique destinée à être jugée, une autre à visée artistique destinée à être appréciée et à émouvoir. Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres.

    Objectifs de la séquence : Reconnaître les émotions fondamentales (joie, tristesse, colère, dégoût, peur) et être capable de les exprimer à travers la danse.

    Objectifs transversaux (interdisciplinaires) : Faire le lien entre la danse et l’enseignement moral et civique.

     


    Déroulement des séances


    Séance 1 : Présentation de la séquence


    Séance 2 : Atelier 1


    Séance 3 : Atelier 2


    Séance 4 : Atelier 3


    Séance 5 : Bilan


    Introduction de la séquence,  définition des émotions et représentation de la danse.


    Les émotions dans la danse

    (Les élèves tirent au sort une émotion par groupe : 5 groupes de 4 élèves pour représenter les 5 émotions : joie, tristesse, peur, colère, dégoût).


    Représenter l’émotion choisie en groupe sous la forme d’une danse.


    Revenir sur les représentations (manifestations corporelles liées à telle ou telle émotion) ainsi que sur les ressentis des autres présentations.


    Fiche synthèse des émotions (évaluation individuelle) : vocabulaire, images symboliques des émotions, images des expressions corporelles des émotions.


    Phase de découverte


    Phase de progression dans les apprentissages


    Phase de réinvestissement