• Travail collaboratif des élèves

    Nous avons imaginé un projet collaboratif réalisable sur le moyen terme (six mois). Le projet aurait pour aboutissement, la représentation collective d’une danse « des émotions » au sein d’une maison de retraite proche de l’école. Pour se faire, il faudra répartir les tâches d’organisation et de communication parmi les élèves. On peut imaginer qu’un binôme d’élèves soient chargés d’appeler le directeur/la directrice de la maison de retraite la plus proche pour présenter leur projet et obtenir un accord officiel ; qu’un autre groupe d’élèves s’occupe de la communication autour de l’évènement (confection d’une affiche, etc.). Les groupes seraient choisis en fonction des préférences et des appétences  des élèves et des affinités entre eux. On prêtera une attention particulière à la mixité des groupes.

    On commencerait à rentrer réellement dans la préparation du spectacle à la suite de la séquence interdisciplinaire (en période 3, au mois de janvier) pour une représentation en période 5 (mois de juin). L’apprentissage de la chorégraphie pourrait se faire de manière progressive avec l'aide d'un ou une professeur(e) de danse et à partir des phrases dansées proposées par les élèves. Ainsi, les enfants sont amenés à travailler sur une production commune, à l'enrichir et à identifier les effets produits (relever l’importance des variables énergie, temps, espace). L’enseignante peut soumettre des choix musicaux aux élèves qui feront des choix collectifs. La musique sert de support pour l'énergie et le temps.

    Après la représentation, il est prévu d’organiser un temps d’échange avec le public (ce qui favorise le vivre ensemble, les échanges intergénérationnels).

    La coopération entre les élèves d’une même classe d’âge est alors développée à travers la pratique artistique et l’organisation d’un projet ayant du sens et dont la classe peut être fière. On notera que chaque élève s’inscrit dans un parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC). « Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. » (Eduscol).

    Pour valoriser le parcours accompli, on pourra faire un bilan du projet en classe (expérience vécue) et alimenter avec des photographies et des écrits l’outil de suivi du PEAC pour garder une trace des rencontres faites, des pratiques expérimentées et des références acquises. C’est également un moyen de se souvenir de ces bons moments passés ensemble et de ses nouvelles aptitudes et de pouvoir en parler concrètement avec leurs proches.